Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ)
Enjeux
L’agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) a été missionnée par le ministère de la Justice pour réaliser 4 schémas directeurs immobiliers pour les arrondissements judiciaires de Bobigny, Créteil, Évry et Nanterre. Il s’agit d’évaluer, rationaliser et adapter de manière optimale le patrimoine par un audit technique et fonctionnel aboutissant à l’élaboration de ces SDI.
Dans un contexte généralisé de maîtrise des budgets et d’entretien des bâtiments, il apparaît essentiel de se doter d’un outil d’aide à la décision. Ce dernier permettra d’anticiper, arbitrer et optimiser les dépenses visant à maintenir en bon état de fonctionnement le patrimoine. Par ailleurs, il s’agira également de prendre en compte et adapter les fonctionnalités des bâtiments aux nouveaux usages et les espaces aux besoins.
L’outil d’aide à la décision que constitue le SDI permettra de déterminer différents scénarios d’évolution du patrimoine bâti en fonction des orientations stratégiques de la Chancellerie. Ces scénarios seront formalisés par l’élaboration de plusieurs Schémas Directeurs, à l’échelle du site (tribunaux), de l’arrondissement et au niveau francilien.
Missions accomplies
- Analyse documentaire
- Audit technique
- Audit fonctionnel
- Audit de potentiel
- Élaboration de scénarios multicritères à différentes échelles
Typologie d'actifs
- Tribunaux de grande instance (TGI)
- Tribunaux d’instance (TI)
- Tribunaux de commerce (TC)
- Conseils de prud’hommes (CPH)