Eau de Paris
Plan pluriannuel d’investissement
2019
88 actifs physiques
90 000 m²
Enjeux
L’eau, élément vital, constitue un enjeu critique sur le plan de la gestion de la Ville de Paris ainsi que de sa protection. Cet enjeu implique un niveau de suivi irréprochable de la qualité de la ressource, de la fiabilité des infrastructures, de la sûreté des sites et de l’accessibilité d’une eau potable pour tous.
Exploitant des bâtiments appartenant à la Ville de Paris, Eau de Paris doit en assurer la maintenance ainsi que le maintien en état. Répartis sur un territoire étendu (allant jusqu’à 130km de la capitale), le suivi de leur état et l’objectivité des collectes de données sont des enjeux du quotidien.
Afin de préparer la future Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPAI) sur le volet bâtiment, qui courra de 2021 à 2026, Eau de Paris a souhaité se faire accompagner pour centraliser, projeter et objectiver les besoins en travaux pour les années à venir. L’étude doit donc permettre d’identifier et de chiffrer les postes d’investissement nécessaires, mais également de les ordonner voire de les prioriser pour tenir compte de la capacité à financer d’Eau de Paris.
Missions accomplies
- Audit technique
- Analyse de risques
- Mise en priorité des besoins de maintien d’actifs (CAPEX)
- Aide à l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)
Typologie d'actifs
- Usines de captation et de traitement d’eau
- Bureaux
- Vestiaires
- Ateliers
Bénéfices
Capitalisation sur la connaissance du parc immobilier
Fiabilisation des investissements
Maîtrise et anticipation des risques encourus
Mise à niveau en termes de respect des réglementations
Obtention d’un tableau de bord pour piloter le patrimoine bâti