ICF Habitat
Audit de l’organisation de la maintenance
2019-2020
90 000 logements et équivalents
4 filiales ESH
10 directions territoriales
Enjeux
Le patrimoine immobilier d’ICF Habitat est composé de plus de 90 000 logements, réparti sur la France entière et géré par 10 agences ou directions territoriales. La filiale logement de la SNCF est, de ce fait, confrontée à une réelle problématique d’optimisation et d’harmonisation de la gestion technique de son parc d’actifs.
tbmaestro accompagne ICF Habitat dans la réalisation d’un état des lieux des processus de la maintenance de chaque unité territoriale. Il s’agit donc d’identifier les acteurs, leurs rôles, leurs responsabilités et leurs interactions, afin de cartographier les différents modèles organisationnels, de les comparer et de déterminer les axes d’amélioration et d’harmonisation.
Ainsi, tbmaestro se déplace dans chaque unité territoriale d’ICF Habitat afin de réaliser des entretiens avec un panel de collaborateurs, allant du directeur territorial au responsable de site ou gardien d’immeuble.
Missions accomplies
- Établir l’organisation de la maintenance à l’échelle des unités territoriales
- Identifier les rôles des différents acteurs dans cette organisation
- Modéliser cet état des lieux via des cartographies
- Identifier les axes d’optimisation à l’échelle des unités territoriales et les axes d’harmonisation à l’échelle du groupe ICF Habitat
Typologie d'actifs
- Logements et équivalents
- Bureaux
Bénéfices
Identification des rôles et responsabilités de l’ensemble des acteurs de la maintenance
Cartographie des différentes organisations de la maintenance
Harmonisation des processus de maintenance
Optimisation du processus décisionnel