Transition énergétique : la labellisation Cit’ergie
13 Jan, 2021
Cit’ergie est le label des territoires engagés dans la transition énergétique. Ce programme de management et de labellisation, inspiré du dispositif européen European Energy Awards et géré au niveau national par l’ADEME, récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse. Cit’ergie est un système de qualité basé sur une démarche progressive d’amélioration continue, des premiers pas jusqu’à l’excellence.
Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. La labellisation Cit’ergie leur permet de mettre en valeur leur politique énergétique et climatique via un catalogue de mesures concrètes à mettre en œuvre afin d’actionner tous les leviers possibles pour l’engagement d’actions énergie climat ambitieuses sur leur territoire.
« Le label Cit’ergie est un outil efficace de management et de pédagogie au service de la performance énergétique de notre territoire. Outil d’amélioration continue, Cit’ergie valorise les actions de la ville permettant l’appropriation du plan énergie-climat par toutes les cibles, et favorisant le partage d’expertises et la création d’actions exemplaires. » Catherine HEUZEY, Adjointe déléguée au développement durable et à l’environnement, ville d’Orvault.
A ce jour, 60 mesures sont définies dans le référentiel, avec pour certaines des attentes supérieures à celles fixées réglementairement, l’une des forces du label. Elles sont articulées autour des 6 thématiques suivantes :
La planification territoriale : stratégie globale climat-air-énergie, planification sectorielle et urbanisme.
Le patrimoine de la collectivité : suivi et stratégie patrimoniale, valeurs cibles énergétiques et climatiques, éclairage public et économie d’eau dans les bâtiments.
L’approvisionnement énergie, eau, assainissement : organisation de la distribution d’énergie et services associés, production énergétique locale, gestion de l’eau, des espaces verts, des déchets du territoire.
La mobilité : promotion et suivi de la mobilité durable sur le territoire et en interne, rationalisation des déplacements motorisés, mobilité alternative.
L’organisation interne : gouvernance, finances et commande publique.
La coopération et communication : stratégie de coopération et de communication, habitat et précarité énergétique, activités économiques, agriculture et forêt, société civile.
« À Saint-Nazaire, le chantier de la transition écologique est bien ouvert ! La démarche Cit’ergie nous aide à planifier cette transition pour notamment mobiliser élu(e)s et agents et ainsi lancer des investissements forts et conséquents autour de projets structurants. » Pascale HAMEAU, Adjointe en charge du patrimoine, de la transition énergétique et du développement durable de Saint-Nazaire.
Concrètement, une fois son engagement retenu, la collectivité est invitée à définir un groupe de travail qui sera amené à piloter le projet. Pour une meilleure adhésion au projet et des interactions régulières avec le conseiller Cit’ergie, il est recommandé de désigner un binôme élu-agent (chef de projet PCAET, Environnement/Energie, DST, etc.). Le plan d’action déterminé sur 4 ans fait suite à un état des lieux ciblant les forces et faiblesses de l’organisation selon les 6 thématiques du référentiel. Un suivi est assuré annuellement, par le biais de comités et visites du conseiller, garantissant la mise en œuvre du projet. A l’issue des 4 années, une nouvelle évaluation est établie permettant un potentiel renouvellement du label pour la collectivité, voire l’obtention d’un meilleur niveau de performance.
Accompagnée en 2017 par tbmaestro pour l’élaboration de son SDI, la commune d’Échirolles décroche, pour l’ensemble de ses efforts en matière de développement durable, le niveau d’excellence « Gold » en novembre 2020.
« C’est une grande fierté pour la ville d’Échirolles », confie Daniel BESSIRON, adjoint à l’environnement durable, aux transitions et aux écoquartiers.
Plus de 200 collectivités (villes, CC, CA, métropoles, etc.) sont aujourd’hui engagées dans la démarche Cit’ergie. Le label permet à tous ces acteurs une mise en réseau à l’échelle nationale. Des témoignages de bonnes pratiques et retours d’expérience sont ainsi mis en avant, témoins de la richesse des échanges.
L’équipe tbmaestro a eu l’honneur d’accompagner de nombreuses collectivités dans leur processus de labellisation Cit’ergie via notamment l’élaboration de nombreux schémas directeurs immobiliers (SDI). En effet, la thématique « patrimoine de la collectivité » incite les collectivités à formuler une stratégie patrimoniale permettant de planifier et de phaser son évolution à 5 ou 10 ans (extension, réhabilitation, démolition, réaffectation, vente…), en cohérence avec des objectifs de réduction des émissions GES et de consommation énergétique de ses bâtiments. Véritable outil fédérateur d’aide à la décision, les schémas directeurs immobiliers répondent parfaitement à l’atteinte de cet objectif.
Les tramways, relancés en France depuis les années 1980, jouent un rôle clé dans la mobilité durable urbaine malgré des coûts élevés. Leur développement, soutenu par les innovations, reste essentiel pour la transition écologique des grandes villes.
Le décret du 20 juillet 2020 sur les systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments (BACS) impose l’installation de ces systèmes dans certains bâtiments pour réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.
Les îlots de chaleur se multiplient dans nos villes en raison de la hausse des températures et de l’urbanisation. L’outil « Plus Fraîche Ma Ville » aide à mieux les comprendre et les atténuer.